Une usine clé en main à Tizi Ouzou
Marcheluzzo Impianti vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans la construction d’installations clés en main pour l’industrie de la terre cuite en Algérie. Et cela grâce à son expérience de plus de 45 ans dans la réalisation d’équipements complètement automatisés pour la production de briques perforées et de blocs de maçonnerie. Cette nouvelle usine est la preuve concrète que quand un bon projet industriel rencontre l’ambition d’un entrepreneur passionné, on peut surmonter facilement toutes les difficultés et obtenir des résultats de très grande qualité technologique.
1 Introduction
Moderniser pour l’entreprise Marcheluzzo, cela signifie avant tout simplifier les installations pour que le client final puisse les utiliser facilement en ayant recours aux applications les plus innovantes, technologiquement parlant. L’usine est située dans la zone industrielle de Tizi Ouzou, à une centaine de kilomètres d’Alger. Elle augure certainement dans les années à venir d’un nouvel élan en matière de quantité et de qualité de produits de terre cuite.
Le projet a été élaboré par la famille Izerkhef, entrepreneurs déjà très actifs dans d’autres domaines, et surtout de Monsieur Djebar, qui a activement collaboré à la mise au point de solutions techniques d’avant-garde en étroite collaboration avec les techniciens de Marcheluzzo Impianti, lesquels ont donné une nouvelle impulsion et ont développé ces dernières années tous les secteurs de production traditionnellement présents dans les briqueteries, grâce à leur expérience approfondie de cette industrie.
Cette nouvelle usine clés en main a été réalisée en l’espace de 12 mois, ce qui est très rapide même à l’aune de standard européens. Cela n’a été possible que grâce à l’implication de tous et en particulier grâce au zèle mis par le client à effectuer les seuls travaux à sa charge: fondations, bâtiments industriels et alimentations en gaz et en eau.
Pour sa part, Marcheluzzo Impianti était responsable de l’étude de tous les projets, de la réalisation des installations à proprement parler, du transport, du montage et de la mise en marche de la ligne de production ainsi que de la supervision de l’exploitation de l’usine pendant une période de deux ans. La preuve en somme de sa capacité à fournir une usine véritablement clés en main.
L’installation a une capacité annuelle de 350 000 tonnes de produits finis. Le four est dimensionné pour produire plus de 1 000 tonnes par jour. Tous les autres postes de l’usine ont été par conséquent conçus pour garantir cette production nette. L’atelier de préparation a une capacité de 1 200 tonnes par jour, avec une fosse de stockage dimensionnée pour une semaine de production, ce qui garantit une matière première d’une humidité uniforme. La ligne de préparation et celle de production sont indépendantes de manière à permettre la réalisation d’opérations de maintenance ordinaires et extraordinaires, sans devoir interrompre la production. Les bâtiments couverts organisés de façon à limiter leur encombrement au sol occupent une surface de 16 000 m2. Il a donc fallu assurer un agencement astucieux et harmonieux des machines des différents postes de production de l’usine.
Pour fabriquer les installations, Marcheluzzo Impianti a utilisé les matériels les plus avancés et les plus performants. L’entreprise rend hommage à cette occasion à l’ensemble de ses sous-traitants pour leur précieuse collaboration et les résultats obtenus.
Le principe de fonctionnement de l’usine est résumé dans les paragraphes suivants.
2 Production
2.1 Préparation
La ligne de préparation se compose d’une série de doseurs fabriqués par Marcheluzzo Impianti capables de garantir l’alimentation précise de la matière première et du dégraissant dans le respect des exigences du client. Un groupe de transporteurs modulaires, de fabrication Marcheluzzo Impianti, acheminent l’argile sur l’ensemble des postes de travail, du stock jusqu’à l’étireuse en passant par la récupération des rebuts de production. Les machines de préparation (brise-mottes, cylindre dégrossisseur et malaxeur) ont été fournies par la société Händle.
2.2 Enfossage de l’argile
Dans la fosse, l’argile est reprise à l’aide d’un modèle traditionnel d’excavateur à godets et câble, le tout de marque Marcheluzzo Impianti. Son fonctionnement assure une productivité maximale de l’enfossage.
2.3 Production
Les machines de production (malaxeur mouilleur, cylindre finisseur et étireuse de 750 mm diamètre de sortie) sont aussi de fabrication Händle. La société Tecnofiliere a dessiné et réalisé le gueulard spécial revêtu de polymère pour minimiser les frottements ; les filières sont conçues pour que les produits puissent être étirés sur plusieurs sorties de la façon la plus uniforme possible.
2.4 Ligne de coupe et chargement/déchargement du séchoir
La ligne de coupe est réalisée selon la technologie la plus avancée avec contrôle par encodeur afin de réduire les rebuts de matériel liés à la vitesse de sortie des colonnes de terre. Le coupeur électronique multi-fils est équipé de fils mobiles, le point critique de rupture changeant rapidement pour assurer des productions élevées et continues, grâce au nettoyage individuel de chaque fil. La ligne est dotée d’un seul transporteur qui alimente le robot de reprise. A l’extrémité de ce transporteur se trouve un déchiqueteur dédié aux rebuts humides, lesquels sont dirigés vers l’extérieur. Les produits verts sont directement chargés sur les palettes de séchage par un robot équipé d’une pince de préhension spécialement conçue pour déplacer ces produits du transporteur vers la palette à un emplacement précis et préprogrammé de manière à optimiser le passage de l’air de séchage.
Marcheluzzo Impianti a également fabriqué une installation de chargement et déchargement dédié aux claies des wagons de séchage qui sont déplacées à l’aide d’ascenseurs dotés de fourches télescopiques, ce qui est très utile quand on pratique un séchage semi-rapide avec un magasin de claies de séchage. La ligne entière a été créée selon des principes ergonomiques précis afin que l’opérateur puisse accéder sans difficultés à cette zone de travail.
2.5 Manutention automatisée du séchoir
Le système de manutention automatique des wagons de séchage transporte les wagons jusqu’à l’entrée du séchoir et les reprend à la sortie pour les transférer ensuite vers la zone de déchargement des produits secs.
2.6 Nouveau séchoir semi-rapide
Le nouveau séchoir semi-rapide type DT7 entièrement étudié et fabriqué par Marcheluzzo Impianti. Il se base sur un système de ventilation continue à vitesse réduite, qui permet de réduire considérablement les consommations d’énergie par rapport à tous les autres modèles de séchoirs connus à ce jour. L’ensemble comprend 4 couloirs de plus de 94 mètres de longueur totalement indépendants et gérés individuellement. La charpente est formée d’une ossature métallique et de panneaux sandwich isolants faits en laine minérale avec une peau intérieure en acier inox capable de supporter durablement les agressions acides. En outre, le réglage automatique innovant permet de maintenir les facteurs de consommation au plus bas. La température et l‘humidité peuvent ainsi être réglées à l‘intérieur de chaque ligne, tous les 7 mètres, en assurant un contrôle précis du cycle de séchage. Tout est géré par le PLC qui, en reconnaissant la matière, gère le séchoir automatiquement.
2.7 Empileur
Les lignes d’empilage sont conçues de manière très simple. Elles se basent sur un système de programmation performant et fiable. Déjà largement expérimenté sur le marché algérien par Marcheluzzo Impianti, celui-ci a déjà été mis en place dans dizaines d’installations. Du banc de programmation, les produits secs passent ensuite sur des tapis transporteurs jusqu’au poste d’empilage assuré par deux robots équipés chacun de pinces spéciales dont la fermeture est effectuée avec une précision optimale. Ces mêmes robots s’occupent de charger le matériel sec en couches de 1 200 x 1 200 mm, ce qui permet de façonner six piles de 1 600 mm de face sur les wagons.
2.8 Manutention des wagons de four
Les wagons four sont transférés grâce aux transbordeurs de manutention automatique de l’empileuse vers l’entrée du four. Ils sont ensuite repris à la sortie pour être amenés à la zone de déchargement des produits cuits. Une zone de stockage des wagons derrière le four permet de former des stocks tampons en cas d’arrêt ponctuel des équipements, tout en garantissant une alimentation constante des wagons dans le four.
2.9 Four tunnel
Le four a été entièrement conçu et réalisé par Marcheluzzo Impianti. Sa largeur de canal utile est de 8,2 mètres et sa maçonnerie du four est montée à sec. Le four comporte un préfour équipé d’un système de recyclage à haute pression, très utile pour que les produits puissent cuire dans une température homogène entre le haut et le bas du chargement. Le système de cuisson à gaz comporte des brûleurs très performants en voûte, capables de cuire jusqu’à 1 200 tonnes par jour, grâce à leur dispositif de réglage automatique capable de reconnaître les différents produits et de régler automatiquement la vitesse du four, tout en tenant compte aussi du nombre des wagons chargés de produits secs en attente au dehors du four. L’installation de refroidissement rapide est combinée au système de récupération basse température afin d’assurer une alimentation efficace du séchoir en chaleur. Ce circuit permet de limiter considérablement les consommations d’énergie.
2.10 Déchargement des produits cuits et ligne de
conditionnement
Là aussi, simplicité et praticité s’allient dans cet équipement. Deux robots chargent les produits cuits des wagons de four au moyen de deux pinces spécialement étudiées pour manipuler des produits cuits. Le matériel se déplace sur deux lignes de convoyeurs à chaînes programmés en quantité suffisante pour former des paquets suffisamment espacés pour laisser passer les fourches d’un chariot élévateur, ce qui évite d’investir dans des palettes en bois. Les lignes comportent aussi des cercleuses horizontales et verticales électroniques, fabriquées par Marcheluzzo Impianti selon un concept innovant qui limite de façon significative les arrêts pour garantir une continuité de service optimale. Les paquets peuvent être houssés sous un film plastique thermorétractable, ce qui permet ensuite de les transporter sur un tapis à chaînes vers l’extérieur où ils sont manutentionnés par un cariste et chargés sur les camions de livraison ou bien envoyés sur l’aire de stockage de l’usine.
3 Conclusions
Cette usine est conçue pour pouvoir être exploitée par un personnel réduit grâce à ses systèmes de commande automatique qui permettent de contrôler le flux d’argile, de régler l’humidité, le séchoir et le four à l’aide notamment de sondes qui assurant un suivi précis de la qualité de tous les phases de production. Comme mentionné plus haut, ce qui caractérise cette usine à la pointe de la technologie, c’est la simplicité des solutions spécifiques qui y sont mises en œuvre. A l’occasion du salon Batimatec 2017, l’usine pourra être visitée avec l’aimable autorisation du client. Marcheluzzo Impianti pourra organiser des visites quotidiennes en sa compagnie pour tous ceux qui voudront en faire la demande.
Enfin la société Marcheluzzo Impianti tient à remercier la famille Izerkhef, propriétaire de l’usine, qui lui a permis officiellement de parler de ce projet. D’autre part, en réalisant rapidement et dans les temps impartis les travaux de génie civil, le client a permis à Marcheluzzo Impianti de mener ce chantier à bon terme voire même plus rapidement que les délais habituels observés en Europe.
Fondée en 1971, la société Marcheluzzo Impianti est satisfaite d’avoir obtenu ces résultats grâce à l’expérience de ses ingénieurs combinée à une philosophie de R&D continue et de développement technologique ciblé visant à assurer une efficacité optimale et à réduire autant que possible la consommation d’énergie.
www.marcheluzzo.com